Rodrigo Lebrun
Artiste multi-médias, Rodrigo Lebrun étudie les implications sociales, culturelles et éthiques des technologies émergentes. Il aborde ce monde céramique par les biais de l’humour, de la parodie et de la narration critique. Mêlant culture populaire et culture savante, sa pratique plastique tient du collage et de l’emprunt/empreinte.
« /miquecér/ (verlan → céramique – anglicisme → to mix*) est une série de pièces en céramique, réalisées à la fois par ordinateur et à la main, qui explore les histoires individuelles et collectives, et aborde des notions telles que l’intention, la propriété, l’appropriation culturelle et le rôle de la technologie.
L’architecture, en tant que manifestation de la mémoire/histoire collective, est individualisée à travers mes expéditions dans Paris et sa banlieue, et documentée par des scans 3D et des photographies.
Mon expérience en tant qu’immigrant né au Brésil et vivant à Paris devient le point de départ pour réinterpréter l’histoire et la culture dominantes, et pour créer une esthétique contemporaine qui représente non seulement ce que je vois, mais aussi ce que je ressens vis-à-vis de la ville et de ses dynamiques. La déconstruction esthétique, la fragmentation et l’inversion des rôles sont des approches conceptuelles clés dans la réalisation de cette série.
Les pièces individuelles sont reproduites en grès et assemblées à la main. Je deux éléments qui sont des piliers fondamentaux de l’identité française : le « Savoir-Faire » et la tradition. Ceux-ci sont juxtaposés à des éléments contemporains et à l’utilisation de la technologie. L’élément fait main agit comme une couche critique supplémentaire, posant des questions sur ce qui valide une pièce faite à la main à l’ère numérique et sur les limites du « Made in France ».
L’œuvre est donc non seulement un collage d’éléments architecturaux, mais aussi de concepts, invitant à de nouvelles interprétations holistiques et critiques de l’histoire et de l’identité. » Rodrigo Lebrun
Né en 1981. Vit et travaille à Paris.
FORMATION
2015: Master en Arts, Royal College of Art, Londres (GB)
EXPOSITIONS
2023: Scunthorpe Stories, 20-21 Visual Arts Centre (RU)
2022: False Clouds, Galerie nationale de Bosnie-Herzégovine (BA)
2019: Solo show, North Lincolnshire Museum (RU)
2017: In Case of Emergency, Science Gallery, Dublin (IE)