|

Maxence De Bagneux

Maxence de Bagneux consacre depuis son enfance son temps libre à sa passion pour l’apprentissage et la pratique des arts plastiques et l’architecture. En 2001, après des études en arts appliqués et un diplôme en architecture d’intérieur à l’école Camondo de Paris, il part à la découverte de l’Asie pour un voyage initiatique au cœur des arts et de l’artisanat.
De retour en France et en Normandie où il est né, il décide de créer ce qu’il nomme des « Sculptures utiles », dans ce qu’elles interagissent avec l’environnement et mettent en valeur différents savoir-faire. Ainsi, associe-t-il au cœur de ce projet le grès et le bois dans une série de Totems à la fois décoratifs et ludiques, références à Brancusi et Sottsass, mais aussi et surtout constructions modulables sur commande en fonction des désirs du spectateur. Nés sous le label « Mud Mud », les éléments constituants peuvent être combinés via une application de réalité augmentée avant d’être physiquement assemblés par l’artiste.
S’appuyant sur un travail d’anthropologie, sa toute dernière série est consacrée aux masques, pièces réalisées cette fois intégralement en grès chamotté, et décorées à l’engobe, tenant autant de l’art que du design. Il s’agit comme toujours pour ce créateur quelque peu iconoclaste de travailler de manière artistique un objet à la base fonctionnel, afin de le détourner de son premier usage pour nous le donner à voir différemment. JMD


Né en 1975. Sillonne l’Asie et s’installe à Berlin. Vit et travaille aujourd’hui à Limésy.

Formations

2014-16 : CAP Tournage & Décor sur céramique, Pôle Céramique Normandie, Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime)

1995-2001 : ‘Architecture d’intérieur et produits d’environnement’, École Camondo, Paris — 1994-95 : Prépa Ateliers de Sèvres, Paris.

Expositions

2019 : Collectible Design Fair, Bruxelles (BE) — Galerie Chic Cham, Genève (CH) — Solo show, Galerie Wanted, Paris

2018 : Galerie Molin Corvo, Paris.