|

Clarisse Mordret

La proposition de Clarisse Mordret pour le salon C14-PARIS consiste en la présen- tation de contenants en grès influencés par l’esthétique de la haute maroquinerie. Son langage formel dessine une analogie entre la matière céramique et la matière cuir. Formée au design à l’ECAL (Lausanne), elle se spécialise en design de maroqui- nerie au sein d’une grande maison française avant de se former aux techniques de la céramique. Cette double formation explique à elle seule la subtilité de ce travail. Sans pour autant chercher à imiter le cuir, elle le suggère, choisissant de travailler un grès non émaillé qui rend après cuisson la sensation du matériau naturel. Elle travaille à la plaque crue, découpant, pliant et collant la terre, réalisant des empièce- ments et utilisant des gabarits pour éviter toute trace de la main. Ses vases sont des hybrides, des contenants qui se réfèrent à la fois au monde des volumes utilitaires et à l’univers des accessoires de mode (bottes, capes, bijoux…). Ce travail à la fron- tière est rendu encore plus ambigu lorsqu’elle l’habille de clous plats, de pontets, d’anneaux ou de boucles en métal (prochainement des pièces uniques en bronze créées par la designer). Dans tous les cas, Clarisse Mordret souligne explicitement la coexistence des deux mondes qui l’inspirent. LR


Née en 1992. Designer freelance. Vit et travaille à Paris et à Saint-Amand-en-Puisaye.

FORMATION

— 2021 : Formation Céramiste créateur, EMA CNIFOP, Saint-Amand-en-Puisaye — 2016 : Master Design for Luxury and Craftsmanship, ECAL, Lausanne (CH).

EXPOSITIONS

— 2021 : Les Potiers Reconnus, et les Jeunes Potiers, Expolain, Lain (Yonne) — Paris Design week, Galerie Joseph, Paris — Céramistes créateurs, EMA CNIFOP, Saint-Amand-en-Puisaye.2020 : formation « Céramiste Créateur », Ema-Cnifop.