Claire Lézier
Claire Lézier aborde la céramique de façon figurative et sculpturale. Elle crée des analogies et des décalages entre différents moments de l’histoire de l’art. La céra- mique est pour elle un moyen privilégié pour traiter de thématiques issues du monde dans lequel elle évolue, sa propre culture et sa soif de découvrir celle des autres. En 2020, elle entame une réflexion sur deux thèmes croisés, le drapé et la nature morte. Les marbres de l’Antiquité classique étant peints, elle s’imagine une analo- gie entre la couleur sur le marbre et les émaux sur la porcelaine. Formellement, en sculpture, le drapé se construit soit autour du vide soit dans le but de recouvrir une forme. Elle se documente sur la représentation du drapé dans la sculpture italienne maniériste et baroque (Le Bernin), ainsi que dans la peinture. Enfin, elle songe au drapé dans la culture populaire et le monde du spectacle, aux fantômes ou encore à la bande dessinée. La cape du magicien qui y fait disparaître ses colombes côtoie les drapés de l’art religieux, de la sculpture baroque ou des natures mortes depuis le XVIIe siècle jusqu’à Cézanne (Nature morte aux pommes et aux oranges). Le télesco- page permanent des références et points de vue multiples est un fondement de la démarche artistique de Claire Lézier. Plastiquement, outre les défis chromatiques et les modelages virtuoses, l’artiste insuffle une certaine magie teintée d’humour, de science-fiction et de fantastique. Dans tous les cas, elle favorise le subjectif plutôt que le narratif, aimant les liens qui se créent au fil du temps entre ses pièces, créant des moments de contemplation perplexes et des atmosphères énigmatiques. LR
Prix Résidence 2022
Née en 1971. Vit et travaille à Bruxelles.
FORMATION
— 2010 : DUMA, ESMA Arras (Pas-de-Calais).
EXPOSITIONS
— 2021 : Lake Como Design Festival, Côme (IT) — Au-dessus du soleil, group show,
A mano studio, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) — 2020 : Voyage immobile, group show, Atelier Jespers et Fracas Gallery, Bruxelles (BE) — 2019 : Les Journées de la céramique, Saint-Sulpice, Paris — Le petit couvert, group show, A mano studio, Biarritz — 2018 : Céramique 14, Salon de céramique contemporaine, Paris
— 2017 : M. Patate à Miami, la femme fontaine fait des économies, duo show avec C. Rosoux, Fracas Gallery, Bruxelles — Illegaal Festivaal, intallation au Brass avec C. Rosoux, Bruxelles.