Christine Coste
Autour de la problématique du corps, Christine Coste travaille l’imbrication de trois champs plastiques spécifiques : la céramique, le dessin et la performance.
Quel que soit le médium, les formes se complètent, se mélangent et se prolongent de manière à provoquer des points de vue et des perspectives troublantes pour le spectateur. Rarement de visages, sinon comme cagoulés ou enfouis, l’expression se faisant par le mouvement même, que ce soit dans les dessins, ou à travers l’articulation des sculptures céramiques. Les volumes sont fluides, recouverts d’une sorte de trame ou maille graphique qu’elle travaille aux oxydes, ou encore au transfert, donnant l’illusion d’une seconde peau, proche parfois même d’un duvet ou d’une carapace animale. Il est bien sûr question ici de métamorphoses, de mutations, de rencontres et de fusions au cœur du monde vivant. Il est question de corps et de sensualité, pour ne pas dire de sexualité, tant les sculptures aux contours charnels semblent animées de l’intérieur, et dotées d’une indéniable puissance organique. À l’occasion du salon, Christine Coste a choisi d’accrocher quelques dessins au regard d’une série de sculptures récentes, et de dévoiler ses dernières œuvres cuites au bois dans le four Anagama de La Borne, réalisées durant l’été 2022 dans le cadre de sa résidence avec C14-PARIS. JMD
Mention spéciale jury 2016 et Prix Résidence 2021
Née en 1965. Vit et travaille à Montreuil (Île-de-France). Membre de l’AIC.
Formation
1987 : ESAG Penninghen, Paris.
Expositions
— 2022 : Migration(s), AIC, musée Ariana, Genève (CH) — 2020 : Unknown sailors, Fresh Winds Art Festival (IS) — 2019 : Strong ! Les femmes dans la céramique contemporaine, musée de Durbuy (BE) — 2018 : Hybride, Ceramic Art Andenne (BE) — 2017 : FORM Miami, Galerie Collection (US).
Performances
— 2021 : Illico, Le Générateur, Paris — 2018 : Recto/Verso, Festival de Céramique Paris 11 — 2017 : Making narratives, GICB2017 International Ceramic Workshop (KR).