|

Charlotte Cornaton

La démarche de Charlotte Cornaton rend compte de questions sociétales et cultu- relles. Intitulée Hortus-Vanitas, sa proposition souligne la futilité et la vacuité des actions humaines amplifiées par le contexte de pandémie mondiale. En situation de confinement, elle s’est mise à modeler des ossements en céramique puis, telle une fleur en plein hiver, à représenter une vulve, référence tantôt à la vagina dentata des contes Navajos, tantôt à La potière jalouse de Claude Lévi-Strauss. Les mois s’écoulant lentement, l’artiste a peint des autoportraits variant au fil des saisons. Comme en 2021, ses compositions mixtes associent la peinture et la céramique. Faisant la jonction avec son précédent projet intitulé Monsteras deliciosa, elle écrit le récit d’un monde d’avant que nous ne connaîtrons plus.
Dans la plupart de ses œuvres, l’artiste associe divers mediums dont la céramique et pratique la performance. LR


Née en 1986. Vit et travaille à Montreuil (Île-de-France).

Formations

2008 : Ceramic Design, Central Saint Martins College of Art and Design, Londres (UK)
2009 : ESAG Penninghen, Design, Paris.

Expostions

2022 : Résidence d’artiste à Deià, Majorque (SP) — Galerie BSL (depuis 2013), group show, Paris — 2020 : Heroines Wave, The Enclosed Garden, Berlin (DE) — 2019 : Parcours Saint-Germain (depuis 2015), Paris — 2018 : Galerie Sassi Milici (depuis 2013), Vallauris (Alpes-Maritimes) — Chambres à Part, parcours VIP FIAC (depuis 2010), Paris — 2016 : Maison Particulière, collection Bruxelles (BE) — 2015 : Galerie BSL, solo show, Paris — 2014 : Biennale internationale de Vallauris.