Basile Boon

Dès son enfance dans la vallée de la Meuse, Basile Boon s’invente un monde inté- rieur fait de jeux de construction, de paysages escarpés, de légendes de châteaux en ruines, qui marqueront son travail d’artiste. En 2010, étudiant en master d’archi- tecture à La Cambre (Bruxelles), il réalisera au sein des beaux-arts de Valencia où il est en Erasmus, une ville en carton, le refuge imaginaire, constituée de maisons perchées sur des piliers hauts et fragiles.
Attiré par la création, sous toutes ses formes d’expression et de pratiques, Basile rejoint l’institut Jeanne Toussaint (Bruxelles), en section maroquinerie. En 2017, il s’intéresse à la céramique et suit les cours du soir de L’académie Saint Gilles à Bruxelles. Très vite, fasciné par le caractère libre et obstiné du Facteur Cheval, Il se lance dans la construction de son propre temple, La maison dorée.
Son arrivée à Paris en 2020, suivie d’une déception amoureuse, bouleverse sa pra- tique artistique, il s’invente alors une auto-thérapie où l’humour et la désacralisation des codes sociaux vont agir comme traitements salvateurs. Matérialisant ses joies, ses peines, ses fascinations, ses dégoûts, ses rencontres… Il nous raconte, dans la matière et avec les mots, son odyssée : sa propre mythologie.
En contradiction avec une société qui exige l’excellence et de la spécialisation, Basile Boon se voit comme un généraliste éclectique. Son travail est un mélange imparfait et non sans ironie, d’art brut, de culture pop, de références symboliques et mythologiques, architecturales et artistiques. Une forme d’archéologie inversée, où Basile fait surgir de la terre, une civilisation enfouie dans ses pensées. JMD


Né en 1986. Vit et travaille à Paris.

FORMATION

—2018 : Diplôme Maroquinerie, Institut Jeanne Toussaint, Bruxelles (BE) — 2017 : Atelier des Arts du feu, Académie des Beaux-Arts Jean Jacques Gailliard, Saint-Gilles (BE) — 2012 : Master Architecture, Faculté d’architecture de l’ULB : La Cambre Horta, Bruxelles — 2010 : Erasmus, Universitat Politècnica
de València, Valence (ES) avec option Sculpture / Beaux-arts / Matrícula de honor.

EXPOSITIONS

—2022 : French Cliché – l’Atelier, group show, Galerie Joyce, Paris — 2021 : Chaos and desires, solo show, Galerie Nothing Serious, Paris — Group show, Studio Marant, Design-Septembre, Paris (FR)
— 2018 : Lost and Found, group show, MAD Lab, Bruxelles (BE) — Tremplin 2018, group show, Becraft, Mons (BE).