Table-ronde ~ Parcours professionnels d’artistes

Portraits Clémence Van LunenCharlotte CoquenValérie DelaruePatrick Loughran

Charlotte Coquen, Clémence Van Lunen, Valérie Delarue et Patrick Loughran, membres de l’association C14 PARIS, participeront à la table-ronde qui aura lieu le samedi 7 octobre 2023 à 16:00 pour partager avec nous leurs parcours professionnels d’artistes céramistes contemporains.

Charlotte Coquen

Formée aux Beaux-arts de Rouen et à l’institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller, Charlotte Coquen vit et travaille à Rouen depuis 2015. Sa démarche protéiforme, relevant de la sculpture et de l’installation, accorde une place privilégiée à la céramique. L’artiste développe des recherches sur les revendications identitaires et les différentes interrogations sur le corps. Elle jongle de façon jubilatoire avec les médiums et les techniques afin de parvenir à ses fins.

Charlotte Coquen est membre de l’association C14 PARIS. Elle était l’invitée du salon C14 PARIS en 2022 où elle exposa son travail récent. Elle remporta la mention spéciale en 2014 et le prix du jury en 2016 sur le salon anciennement Céramique 14.

Voir le site de Charlotte Coquen

Clémence Van Lunen

Née en 1959 à Bruxelles, Clémence van Lunen fut l’élève du sculpteur Michel Smolders à Bruxelles puis d’Etienne Martin à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Clémence Van Lunen expose son travail à la galerie Polaris (Paris) et la galerie Alice Mogabgab (Beirut / Bruxelles). Elle accompagne de nombreux étudiants en art au long de sa carrière, d’abord aux Ateliers de Paris, puis à l’ESBA TALM (Angers et Le Mans – France) aujourd’hui elle est professeure à la Haute École des arts du Rhin (Strasbourg – France).

Clémence van Lunen est membre de l’association C14 PARIS.

Voir le site de Clémence van Lunen

Valérie Delarue

Valérie Delarue est artiste diplômée de l’ENSBA Paris en sculpture, elle obtient une Licence en arts plastiques à l’Université Paris VIII. Elle adopte le medium céramique après avoir travaillé dans l’atelier de Viola Frey (CCAC/Oakland) et avec les artisans de la Cité de la céramique à Sèvres en 1992, 1995, 2002 et en 2010 à l’occasion d’une résidence. 

Elle a enseigné à l’ESADHAR le Havre-Rouen et mis en place un atelier céramique à l’ESAD de Reims. 

Elle enseigne actuellement aux ateliers du Carrousel (MAD Paris) ainsi qu’aux ABA de la ville de Paris. 

Elle participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles : Enchanter la terre, Château du Rivau – Lémeré 2023, Formes vivantes Sèvres, Manufacture et musées nationaux 2023, Un printemps incertain, MAD Paris 2021, Un peu, beaucoup, avec passion, Enseigne des Oudin-Fonds de dotation Paris 2021, Le cèdre et le papyrus – Paysages de la Bible, Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye 2020, De pierre et de peau, Galerie Mercier et Associés Paris 2019.

Valérie Delarue est membre de l’association C14 PARIS.

Voir le site de Valérie Delarue

Patrick Loughran

Patrick Loughran est céramiste. Il est originaire de Detroit (USA), il est diplômé en Sciences Politiques et Beaux Arts, Columbia University, New York City. 

Il a enseigné la céramique en écoles des beaux arts à New York, Chicago et au Nouveau Mexique. 

En 1991 il s’installe à Paris. Il a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges (France) et dans plusieurs écoles municipales d’arts plastiques. 

Il expose sculptures et dessins en France et à l’étranger: L’Expérience de la couleur, Sèvres, Cité de la céramique, Spielraum 122, Arizona State University Art Museum, Tempe AZ, USA; 19e Biennale Internationale de la Céramique de Châteauroux; Biennale Internationale de Céramique de Vallauris (Prix de la Ville de Vallauris 2016); Prix David Miller (Bandol 2013) ; Saarländisches Künstlerhaus, (Saarbrücken, Allemagne); Espace Gainville (Aulnay-sous-bois); Fondation Bernardaud (Limoges) et Mona Bismarck Foundation (Paris); Maison d’art contemporain Chaillioux (Fresnes); Espace d’art contemporain Camille Lambert (Juvisy-sur-Orge); Fule International Ceramic Museums (Fuping, Chine).

Patrick Loughran est membre de l’association C14 PARIS.

Voir le site de Patrick Loughran

Rendez-vous le samedi 7 octobre 2023 de 16h à 18h au Rez-de-chaussée de l’Annexe de la Mairie du 14e – 12 Rue Pierre Castagnou, 75014 Paris (Entrée Libre)- pour écouter Valérie Delarue et les autres artistes invité•es Clémence van Lunen, Charlotte Coquen et Patrick Loughran.

A lire également