Annonce des lauréat•es 2024
Prix du jury avec le soutien du Fonds de dotation Andrée et Michel Hirlet
Léonore Chastagner construit un vocabulaire de formes figuratives centrées sur les notions d’intimité, d’intériorité et de tendresse. Une terre sans maquillage, franche, des rapports d’échelle, un travail de sculpteur, attentif, sensible et percutant. Le jury a été touché par la sincérité et la retenue de la démarche de l’artiste.
Prix Galerie avec le soutien de la galerie Bernard Jordan (deux lauréats)
Anja Marschal développe un travail sculptural éclaté, éclabousse, qui met en lumière sa culture double nourrie de communisme et de libéralisme. Elle dresse un portrait-paysage coloré résultant d’une combinaison de rebuts d’atelier qui prennent sens dans des formes libres. Ce parcours émergent et cet œuvre magnétique sont salués par le Prix Galerie.
Rémi Galtier tronçonne ses structures pour mieux en déployer les possibles. Il recherche l’assemblage éphémère, les réunions improbables, les élévations contre nature. Il déploie une palette audacieuse. Son approche texture (plissé, soyeux) est nourrie par un parcours riche qui le ramène aujourd’hui à la pratique céramique. Le prix Galerie lui donnera l’opportunité d’affirmer ses ambitions.
Prix résidence avec le soutien de la Fondation Bruckner
Camille Reidt mène un travail d’expérimentation auprès de scientifiques depuis plusieurs années. Sa recherche se formalise dans une pratique de la porcelaine où le feu provoque des fusions colorées abreuvées de nature. Ses processus, qui relèvent autant de l’archéologie que de la géologie passionnent et ouvrent des possibles qu’une résidence saura satisfaire.
Photographies par Héloïse – Les Formes Associées