Christine Coste et Cyril Chartier-Poyet, lauréats 2021 du prix Résidence.

C14-Paris a initié depuis 2019 un « Prix Résidence » conçu comme un tremplin de création pour chaque lauréat annuel, pour lui permettre d’enrichir son expérience et ses contacts sur la scène céramique européenne.

Les Résidences La Borne ont été mises en place par l’ACLB (Association céramique La Borne) qui en est le partenaire artistique privilégié. Les Résidences La Borne sont soutenues par la Communauté de Communes Terres du Haut Berry, la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et le Département du Cher. Les Résidences La Borne sont prises en charge par le CCCLB (Centre céramique contemporaine La Borne) dont le fonctionnement est assuré par la Communauté de communes Terres du Haut Berry.

C’est pour l’année 2020 que le CCCLB et l’ACLB de La Borne ont souhaité nouer un partenariat  avec C14-PARIS dans le cadre de leur Résidence-Tremplin « cuisson en fours à bois ». Une expérience hors-norme qui stimulera grandement l’imaginaire des céramistes contemporains en explorant de nouvelles textures, de nouvelles couleurs ou de nouvelles dimensions à leur projets en cours.

L’évènement reporté à cette année 2021 puis annulé, en cause le COVID, les organisateurs ont décidé de maintenir l’attribution du prix en soutien à C14-PARIS et à ses artistes.


Le jury, composé de Nathalie Mestre, (Vice-Présidente de la Communauté de communes Terres du Haut-Berry) de Charlotte Poulsen (Vice-Présidente de l’Association céramique de La Borne), de Tiphanie Dragaut-Lupescu (Responsable artistique et culturel du Centre Céramique Contemporaine la Borne, Coordinatrice du développement culturel et touristique du territoire), de Laurence Crespin (Présidente de C14-Paris) et de Frédéric Bodet, (Vice-Président de C14-Paris, commissaire d’exposition) s’est réuni tout spécialement vendredi 22 octobre 2021 à La Borne, à l’occasion du montage de l’exposition « Carte blanche à C14-Paris » afin de déterminer quel sera le ou la lauréat.e de cette année, (choisi dans la sélection du Salon 2021 dont le catalogue est visible en ligne ici sur le site), et a récompensé cette année, non pas un, mais deux lauréats : Cyril Chartier-Poyet et Christine Coste

Grâce à la générosité de la Communauté de Communes Terres du Haut-Berry, les artistes touchés par ce choix leur offre l’opportunité de pouvoir partager en ce lieu mythique.

Félicitations à tous les deux et merci aux Résidences La Borne d’apporter leurs compétences et leurs structures pour stimuler et soutenir le talent des artistes de notre Salon.

Christine Coste et Cyril Chartier-Poyer. Photographies: Laurence Crespin

A lire également